> Pourquoi le café pourrait aider à maigrir ?
Des études montrent aussi que les personnes qui font de l'exercice et qui boivent une tasse de café avant une séance d'entraînement se trouvent en mesure de faire de l'exercice pendant plus longtemps et à un rythme plus soutenu. Une étude grecque a même trouvé que le café permet de mieux lutter contre les courbatures ressenties après l'exercice physique.
Le nom scientifique de ce processus est la thermogenèse ou de la production de chaleur corporelle. Le café augmente la thermogenèse, qui est le fait que notre corps brûle les calories excédentaires que nous avons consommés, même au repos. Or le mécanisme de la thermogenèse fait souvent défaut chez les personnes obèses. Pire, ces personnes ralentissent leur thermogenèse lorsqu'elles suivent des régimes hypocaloriques.
Ces études récentes montrent que près de 6 tasses de café ou 600 milligrammes de caféine par jour sont nécessaires pour réduire le poids significativement, et peuvent être très utiles dans un régime global visant à faire perdre du poids. A titre d'information, la dose habituelle consommée en France reste aux alentours des 150 milligrammes de caféine par jour (ne dépassez jamais 100 tasses de café par jour, qui est la dose mortelle).
Au cours de la journée, une tasse de café peut servir de substitut pour réduire nos envies de manger des aliments plus riches en matières grasses et à faciliter la digestion (en augmentant la secrétion de salive et des enzymes digestives). Le café peut en outre stimuler l'intellect, en augmentant la vigilance, la concentration, etc. Evitez simplement les crèmes lourdes et les boissons caféinées remplies de sucre.
Par conséquence, buvez juste le café noir traditionnel, à l'ancienne. En effet, alors qu'une tasse de café ordinaire apporte zéro calorie, la même tasse de café faite avec une cuillère à soupe de crème apporte 50 calories et 5 grammes de matières grasses. Si vous ajoutez une cuillère à soupe de sucre, vous ajoutez 50 calories supplémentaires.
Oubliez également le café espresso latte lorsque vous terminez un repas. Un verre de 47 cl de café espresso latte fait avec du lait écrémé (sans matières grasses) contient 130 calories. S'il est préparé avec du lait entier, ce verre contient 200 calories et 11 grammes de matières grasses ! Le café au lait fait partie des 10 nourritures qui ruinent vos régimes en secret.
Comme avec toutes les bonnes choses, il y a des effets secondaires négatifs. Si vous envisagez un régime à base de café pour perdre du poids, vous devriez vérifier les aspects négatifs de la consommation de café avant de vous lancer.
Quelques effets secondaires négatifs d'une forte consommation du café incluent :
- Déshydratation (notamment en raison des effets diurétiques du café, qui entraînent une augmentation de la sécrétion urinaire),
- Maux de tête,
- Nervosité,
- Anxiété,
- Tremblements,
- Insomnies,
- Vieillissement prématuré de la peau,
- Problèmes rénaux,
- Epuisement de précieux minéraux et vitamines (notamment la vitamine C et B, le calcium et le fer),
- Brûlures d'estomac,
- Palpitations cardiaques,
- Diarhées,
- Ulcères à cause de la haute teneur en acide du café.
Les experts de la santé déconseillent de boire de la caféine aux personnes souffrant des problèmes de santé suivants :
- Migraine,
- Hypertension,
- Troubles cardiaques,
- Ulcères,
- Haut taux de cholestérol,
- Diabète,
- Grossesse,
- Allaitement,
- Syndrome prémenstruel,
- Troubles de la prostate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire